Modifié

Une exposition célèbre les 50 ans des Magasins du Monde, rois du commerce juste, à Lausanne

Il y a 50 ans, le commerce équitable était lancé par quelques pionniers. Retour sur le développement du "Fairtrade"
Il y a 50 ans, le commerce équitable était lancé par quelques pionniers. Retour sur le développement du "Fairtrade" / 19h30 / 2 min. / le 14 mai 2024
A l'occasion des 50 ans des Magasins du Monde (MdM) est organisée une exposition à l'Hôtel-de-Ville de Lausanne. Cette rétrospective sur cette enseigne pionnière en Suisse romande du "commerce équitable" est à voir jusqu'au 25 mai.

La première boutique a vu le jour à la Riponne à Lausanne en 1974 avec pour objectif de dénoncer les pratiques commerciales de l'époque et de montrer qu'une relation plus équitable avec les producteurs du sud était possible et nécessaire.

Cinquante ans plus tard, le monde a changé, mais le modèle défendu par les MdM reste pertinent, a rappelé mardi Lara Baranzini, coordonnatrice de l’association romande des Magasins du Monde. "On voit que le modèle qu'on propose et le discours qu'on porte sont toujours d'actualité, en particulier avec les effets du dérèglement climatique", a-t-elle constaté dans le 12h30 de la RTS mardi. "On a constaté un rajeunissement de la clientèle", grâce aux marches pour le climat, thématique dans laquelle s'inscrivent les MdM.

Les MdM ont joué un rôle important dans le lancement du label Max Havelaar, qui a ouvert la voie à une démocratisation du commerce équitable. Depuis lors, ce dernier s'est développé à l'intérieur et à l'extérieur des circuits commerciaux traditionnels. Mais ces multiples labels s'avèrent plus ou moins fiables, certains n'étant vérifiés par aucune instance extérieure, note Lara Baranzini.

Rôle pionnier

Les MdM rappellent qu'en 1977 déjà ils prônaient la valorisation des sacs de course en jute à la place du plastique. En 1995, ils dénonçaient l'arrivée de l'huile de palme dans la fabrication du chocolat. Aujourd'hui, le mouvement élargit sa réflexion au commerce local, certains magasins vendant des produits agricoles de la région ou servant de relais pour des paniers de fruits et légumes.

Mais, malgré les décennies qui ont passé, les inégalités, la pauvreté et le réchauffement climatique sont "toujours d'actualité", déplore l'invitée de la RTS. Donc, pour elle, il y a vraiment besoin de continuer à proposer des magasins qui vont dans ce sens.

>> Ecouter l'interview complète de Lara Baranzini dans le 12h30 de mardi :

Les Magasins du monde ont présenté une campagne qui faire prendre conscience que le bilan carbone du commerce équitable ne serait que très légèrement supérieur à celui des circuits de consommation locaux. [Facebook/Magasin du monde de La Sarraz - DR]Facebook/Magasin du monde de La Sarraz - DR
Les Magasins du Monde fêtent 50 ans de commerce solidaire: interview de Lara Baranzini / Le 12h30 / 3 min. / le 14 mai 2024

Plusieurs événements pour le jubilé

Cette année de jubilé sera marquée par plusieurs événements, dont l'exposition "Autrement depuis 50 ans", organisée en plein centre-ville. Celle-ci explique le fonctionnement bénévole des MdM et détaille certains projets soutenus de longue date en Tanzanie (café) ou en Bolivie (cacao), par exemple. Des producteurs viendront témoigner de la réalité de ce partenariat.

En Suisse romande, les MdM comptent 35 magasins et plus de 700 bénévoles. Il existe en outre onze Botteghe tessinoises ainsi que des magasins claro en Suisse alémanique.

ats/juma

Publié Modifié